Découvrez le Canal du Nivernais

Publié le par Caroline Daché

Lorsque vous êtes sur la place de l'église, au monument de Jules Renard,  descendez la Capotte, cette petite rue qui mène directement à l'Yonne et prenez le pont du Tacot  qui enjambe la rivière, vous arrivez directement sur le port du canal.

Cette photo est emblématique des vacances à Chitry. Il s'agit d'une vue du bassin, le soir, en plein été, sous une lumière rasante qui exalte les contrastes et fait bien ressentir la douceur de vivre de ce petit coin tranquille.
Les plaisanciers qui parcourent le canal du Nivernais y font escale pour une nuit ou deux, se restaurent au snack près de la capitainerie, se ravitaillent à Corbigny (à 3 km) et peuvent visiter les environs à partir de ce port d'attache.

 

 

 

 

Le bassin est surplombé par le château de Chitry et bordé par le moulin ainsi que par la ferme des Gouillats.

 

 

 

Château de Chitry , aquarelle originale de Fiona Daché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                              Le château de Chitry dominant le bassin et toute la vallée de l'Yonne avec en contrebas son moulin qui enjambe la rivière.

 

 

 

Moulin de Chitry : dessin de Fiona Daché

 

 

 

 

 

 

 

la ferme des Gouillats dont l'enceinte effleure les eaux du canal

 

 

Cette photo des toîts de la ferme a été prise au niveau de la Gloriette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est dans cette maison, "La Gloriette", dominant le bassin et tout le village de Chitry que Jules Renard écrivit ses plus belles pages.

 

 

                        

 

 

 

 

 

Le bassin de Chitry aux environ de Pâques. L'activité de plaisance du canal commence à peine car durant l'hiver les biefs sont vidés et les bateaux ne peuvent pas naviguer (du moins jusqu'à présent). Les pénichettes (bateaux noirs) de la Tamise  amarées au port ont passé l'hiver au sec sur le quai en face de la capitainerie.

En arrière plan, on découvre le village de Chitry noyé dans la verdure.

 

 

En poursuivant le canal en direction de Clamecy, on arrive au pont levis de Chitry en passant devant la queue du canal et un adorable camping qui fait le bonheur de beaucoup de touristes étrangers et de nombreux cyclosportifs qui parcourent la véloroute.

 

 

Sur cette photo, on voit une petite portion de la queue du canal à gauche, le camping (sans les tentes puisque c'est l'hiver) et le déversoir qui permet au ruisseau d'ardan de traversersous le canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La queue du canal à Chitry en plein hiver au coucher du soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quai du hallage au pont levis. Celui-ci est baissé, cela permet de rejoindre les Croisttes, ce promontoir cher à Jules Renard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette péniche a trouvé près du pont levis un hâvre de calme dans un environnement naturel préservé.

Aquarelle de Christian Daché.

 

Publié dans art et nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> Je possède votre carnet "La Rance" de Saint Malo à Dinan, que j'aime beaucoup. Auriez-vos un ouvrage sur le Cotentin?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement; Réjane BONIN<br /> <br /> <br />
Répondre